JOURNAL VERTU

  • La vie idéale

    L’idéal pour les uns c’est d’être riche, intelligent, beau, célèbre, habiter dans des quartiers huppés et pour d’autres vivre à deux en harmonie, avoir son chez-soi, fonder une grande famille...,alors qu’est-ce que la vie idéale puisque que sa conception est très subjective et relative ?
    Mais peut-on atteindre son idéal ? Dans idéal, se trouve idée et on ne pense pas toujours que toutes les choses qui ont été créées, toutes ont été d’abord conçues à partir d’une idée, d’une pensée d’un « homme » qu’il soit scientifique, compositeur de musique, peintre, ingénieur etc. De ce fait, pour créer son idéal, il faut croire en ses idées, maintenir une foi inébranlable qu’elles vont se réaliser et bien sûr tout mettre en œuvre pour pouvoir l’atteindre.
    Beaucoup pensent que les conditions de vie dépendent des circonstances extérieures, notamment des conditions de naissance, si on est né dans une famille riche ou pauvre, si on n’a des parents avec un certain niveau d’éducation, plein d’arguments pour justifier ou se résoudre à ne pas vouloir accéder à son idéal mais peu imaginent que tout ce qui leur arrive a été programmé consciemment ou inconsciemment par leurs pensées et leurs attitudes.
    Se fixer un idéal permet d’avancer dans la vie mais il faut bien prendre conscience que l’idéal varie en fonction de nos âges mais aussi des aléas de la vie.  En effet, chaque étape de notre existence, est une expérience pour nous faire comprendre si l’idéal auquel on aspire est bien l’idéal pour notre bonne évolution. 
    Aussi, tout être humain a tendance à chercher et chercher et lorsqu’il se trouve au seuil du but qu’il s’était imaginé, il arrive parfois qu’il constate que cela ne le comble pas et se met à espérer à une autre réalité car l’homme est ainsi fait qu’il est très souvent insatisfait de ce qu’il a et son idéal devient alors une désillusion. Il se met alors à la quête d’un nouvel idéal car il a la certitude que ce n’était pas cela qu’il avait demandé.
    Cependant, c’est là que le bât blesse, qu’à force de toujours vouloir plus, l’idéal conduit à des perpétuelles déceptions et même si on tout dans son existence pour être heureux, on passe tout simplement à côté du vrai bonheur. Nous ne voulons pas dire qu’il ne faut pas rêver et désirer des chose mais pour ne pas tomber dans des mirages qui peuvent mener à une dépression, il est raisonnable de faire preuve de gratitude pour tout ce que la vie nous apporte, que ça soit des bonnes choses ou des mauvaises choses car chaque événement est une leçon pour nous apprendre à changer notre façon de voir les choses et de réagir différemment.
    Très souvent, lorsque nous n’obtenons pas ce que nous avions rêvé ou prévu, nous baissons les bras ou pour les gens avec une force de caractère bien trempé, ils poursuivent jusqu’à ce qu’ils obtiennent même à y laisser des plumes. Néanmoins, le secret pour avoir les choses que nous convoitons est justement d’accepter toutes les situations et de s’en réjouir, nous ne vous disons pas de sauter de joie ou de se résigner mais tout au moins d’accepter les choses comme elles viennent.
    Vous verrez qu’en pratiquant ces petits conseils, les circonstances que vous ne vouliez pas se transformeront en véritables opportunités de réussite et que la chance que vous croyiez perdu, fera son apparition. Voilà la voie pour atteindre l’idéal de la vie, les portes qui mènent au succès et qui font entrer la lumière dans votre existence.